Le réglement de l'école 2007-2008

Publié le par Classe


1) HORAIRES ET FREQUENTATION SCOLAIRE:

-Les élèves arriveront entre 8H20 et 8H30 et entre 13H20 et 13H30 et non au-delà (une garderie est en place dans l'école).
- L'accueil se fait dans les classes pour les maternelles et dans la cour maternelle pour les autres classes (cela évite aux parents et aux élèves d'attendre sur un petit trottoir ou des enfants peuvent échapper à leur vigilance).
- Dès 8h20 et 13h20, les élèves passeront dans la cour élémentaire (jamais de leur propre chef, et toujours sans les parents), là les instituteurs les surveilleront jusque 8h30 avant de les faire entrer en classe.
 - Le directeur fermera l'entrée de l'école dès 8h30 et 13h30 afin de faire classe, il est demandé aux parents de ne pas arriver après ces heures afin de ne pas gêner la classe, qui a déjà commencée en maternelle, par des sonnerie intempestives.
- Tant qu'ils n'ont pas été pris en charge par les enseignants ou les agents communaux, les enfants restent sous la seule responsabilité des parents. L'accès des élèves à l'enceinte scolaire en dehors des heures légales de surveillance peut-être autorisé par le maire, sous sa responsabilité et après avis du conseil d'école.
- La classe se termine à 11h30 le matin et l'après midi à 16h30. La cour devra être libérée dès 8h30 et 13h30 afin que l'entrée puisse être fermée.
- Les parents signaleront par écrit l'absence de leur enfant et le motif. A la fin de chaque mois, le directeur signale à l'Inspecteur d'Académie les élèves dont l'assiduité est irrégulière.
- Le samedi matin, les élèves doivent assister aux cours comme les autres jours. Le calendrier des vacances scolaires et la liste des samedis libérés sont distribués en début d'année. Si la maladie résulte d'une maladie infectieuse susceptible d'être transmise à d'autres enfants ou personne sensibles (scarlatine, rubéole...), il est demandé de signaler par écrit le motif de l'absence.
 - Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable. Ils sont accueillis dans des locaux qui doivent être nettoyés tous les jours.
- En cas d'atteinte par la pédiculose (poux), les parents seront invités à traiter les enfants atteints avant de les envoyer en classe. Pour les familles qui auraient des problèmes à acheter ces produits, il est possible de se rapprocher du CCAS de la mairie, pour une éventuelle prise en charge des achats.
- En cas de maladie contagieuse, les durées et conditions d'éviction sont fixées par l'arrêté du 3 mai 1989 du Ministère de la solidarité, de la Santé et de la Protection sociale. Ne mettez pas d'enfant fiévreux ou visiblement malade à l'école. Les parents resteront joignables. L'équipe pédagogique prendra toute disposition dans le cas contraire (médecin scolaire, médecin de famille, pompiers...).
- L'accès des animaux à l'école est interdit, il est demandé à toute personne d'entrer dans l'école sans animal (chien, chat...). Cette obligation ne s'applique par aux animaux compensant un handicap.

 2) DISCIPLINE GENERALE:

- Il est strictement interdit de fumer à l'école ( locaux ou cour). - Les parents sont invités à apporter leur concours le plus actif aux enseignants.
- Ils sont invités à assister aux réunions concernant le travail scolaire. Celles-ci sont signalées, par écrit, plusieurs jours à l'avance.
- Ils avertiront de tout changement administratif (adresse, numéro de téléphone…).
- Ils seront reçus après les heures de classe quand ils en auront fait la demande auprès de l'enseignant. - Ils ne pénétreront dans la cour que s’ils ont un motif valable.
- Ils indiqueront par écrit les noms des personnes pouvant venir rechercher les enfants de maternelle.
- Les élèves d'élémentaire sont autonomes et seront libérés dans la cour de maternelle et en aucun cas surveillés en dehors des horaires de l'école (ou autres activités dont les horaires sont spécifiés par écrit: sorties scolaires, accompagnement scolaire...).
- Ils signeront les papiers que le maître aura distribués, qu’ils soient:

• d’ordre général
• d’ordre pédagogique: évaluations, contrôles dont les modalités (périodes et contenus) auront été définies et communiquées aux parents par les maîtres de chaque cours.

- Pour une consultation médicale ou psychologique, un enfant peut sortir pendant les heures de classe, à condition que les parents viennent le chercher.

3)RECREATIONS:

- Les jeux violents et acte de violence sont interdits.
- Les élèves doivent laisser les stylos, craies et papiers en classe avant de sortir. Les sucettes sont interdites ainsi que les sucreries risquant d'être inhalées.
 - La cour doit rester propre: les enfants doivent utiliser les poubelles.
- Des briquettes de lait sont mises à disposition de enfants, les briquettes de jus qui passent parfois de bouche en bouche sont interdites par mesure d'hygiène, les petites bouteilles d'eau sont recommandées et la personnalisation par écriture du nom est indispensable (évitant la transmission de maladies: gastro, mononucléose...).
- Les tartines, pains au lait sont tolérés, pour le goûter, un fruit sera préféré par les parents pour une meilleure hygiène alimentaire. Les aliments présentant des risques d'allergie ou à risque élevé de de développement microbien sont interdits.
- Aucun élève ne doit entrer en classe en l’absence du maître sans autorisation. - Les élèves ne doivent pas jouer dans les toilettes.
- Les élèves doivent respecter les autres élèves, les enseignants et tout autre personne dans l'école.

4)DISPOSITIONS PARTICULIERES:

- Afin de pouvoir participer à toutes les activités de l'école et aux autres (accompagnement scolaire, cantine...) il est demandé aux parents de vérifier que l'assurance de leur enfant couvre bien en responsabilité civile et individuel accident.
- Tout objet sans rapport direct avec l’école est interdit et particulièrement en ce qui concerne les objets suivants: couteaux, ciseaux pointus, cutters, briquets, correcteur blanc, colle en tube, bijoux, tout jeu ou jouet (sauf autorisation préalable du maître) ainsi que tout objet pouvant présenter un danger ou perturber le bon déroulement des cours.
- Les objets de valeur (vêtements de prix…) ne seront acceptés que sous la responsabilité des parents. Il n'est pas dans l'attribution des instituteurs de surveiller les casquettes, bonnets... qui bien souvent se ressemblent et sont rarement étiquetés malgré les recommandations.
- Les parents sont invités à marquer le vêtement de leur enfant (blouson,...), les écharpes trop longues susceptibles de provoquer des strangulations sont interdites.
- Les parents signaleront tout problème médical contre-indiquant les activités sportives. Tout traitement médicamenteux est interdit à l'école. En aucun cas l'enseignant n'est habilité à donner des médicaments, sauf projet d'intégration (réglementation oblige). Les médicaments seront alors confiés à l'instituteur de la classe par les parents, avec copie de l'ordonnance spécifiant dose, horaire et circonstance des prises. Le tout mis dans l'armoire à pharmacie qui doit être fermée à clef.
- Les parents éviteront d’appeler pour des faits de moindre importance, surtout pendant les heures de classe: un cahier de liaison est en place dans chaque classe (il est à vérifier très régulièrement par les parents).
- Les livres de bibliothèque doivent être rendus dans les délais et en bon état: en cas de perte ou de détérioration, il sera demandé une somme à la famille pour le remplacement. - Il est demandé au responsable de la halte-garderie, dont les locaux sont dans l'école, de prendre en compte ce présent règlement.

Adopté par le Conseil d’Ecole lors de la réunion du 27/10/2007

Le Directeur,                                              L’élève,                                              Les parents,

Publié dans ecole.yves.montand

Commenter cet article