Conseils d'école

Publié le par Classe

Deuxième conseil d'école

vendredi 23 février 2007

17h00 à 19h00.


• Présentation du projet d'école finalisé 2006-2009, avis du conseil d'école.

Le projet a été validé par l'Inspection académique, il est lu aux personnes présentes.

Titre: Le tour du monde citoyen: culture et civilisation, environnement et sciences.

Le maire, un parents, le DDEN et le directeur signe ce projet.


• PPMS (plan particulier de mise en sécurité des élèves): attente des affichages et consignes.

Le directeur rappel la demande de l'Education Nationale concernant le PPMS, la mairie indique qu'elle n'a elle aucune obligation concernant ce PPMS et que c'est un texte qui ne s'applique pas à ses services. S'il faut des éléments d'affichage, ou quelques obligations que ce soit, ces demandes sont faites par une commission de sécurité, et la mairie ne veut donc pas s'impliquer dans ces obligations interne à l'Education Nationale. Ce PPMS ne peut-être monté puisqu'il doit prendre en compte le propriétaire des locaux.


• Emploi du temps des personnels: il a été fourni par mail le 21/02/2007.


• Les classes (actuelles, prévisions): Les chiffres fournis en mairie permettent de prévoir 140 élèves rentrée 2007, mais ces élèves étant en priorité des deux ans, il faudra prévoir une liste d'attente, on ne peut dépasser 32 élèves en maternelle et 21 en CP-GS. La mairie indique qu'elle inscrira indifféremment les élèves de Neuf-Berquin, et ceux des autres communes, et qu'il ne doit pas être fait de priorité.


• Travaux et équipement des classes: Deux classes seront rénovées, une classe de maternelle et la classe « Manon des sources ». Les fenêtres des classes d'élémentaire « Les feuilles mortes » et « la chansonnette » seront changées très prochainement. Un cangement de toiture sera fait au niveau des préaux (actuellement en fibrociment). Il manque un écran pour le rétroprojecteur offert par la mairie.

Il manque de place pour le matériel « hors service », la mairie indique que le matériel peut être jeté s'il est vétuste, il suffit de faire la liste et de l'envoyer en mairie pour qu'il soit retiré du cahier d'inventaire. Certains matériels devront trouver leur vrai propriétaire (USEP, associations...).


• HSCT: Il n'y a pas de nouveau point à l'ordre du jour pour l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.


• Tarifs cantine et grille de critère (attente des grilles): la mairie fournit l'extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal. Il y a 3 tarifs (en fonction des revenus).

- Tarif 1: 2€75

- Tarif 2: 2€60

- Tarif 3: 2€40

L'écart entre le tarif 1 et les autres va s'accroître les années à venir. L'augmentation des repas ne sera pas appliqué au plus bas. La mairie rappel que le repas coûte en réalité 5€25 et que l'effort que fait la commune pour payer la différence est de 20 000 € à l'année (pour exemple la taxe d'habitation rapporte 75 000€ à la commune). La mairie fait donc un effort très important pour favoriser l'accès aux repas des enfants de l'école.


• Bulletins Officiels de l'Education Nationale. Rappel de l'Inspection Académique:

Le directeur rappel que les enseignants doivent prendre connaissance du Bulletin Officiel de l'éducation Nationale et signer ce document pour montrer de manière réglementaire qu'ils ont pris connaissance des lois et règlements relatifs à leur métier. La mairie confirme que depuis bientôt deux ans, elle a un problème avec le fournisseur de ce BO qui ne lui envoie plus celui-ci car il n'a pas retrouvé le paiement envoyé.


• Création d'une salle de motricité, dortoir.

La mairie dit qu'elle peut transférer le dortoir dans la « maison Coupet » qui sert actuellement à différentes associations. Cette salle est plus grande et pourra même servir de salle de motricité. Il est rappelé qu'en cas de problème, l'ATSEM qui surveille les enfants ne peut joindre l'Institutrice de la classe sans laisser seuls les enfants. Il est demandé un système pour communiquer entre le dortoir et la classe (comme cela a été fait à Flêtre dans une petite école de village). Ce matériel (radio portable) peut aussi être utilisé pour la sortie des GS qui vont à la salle des sports.


• Matériel informatique (cf premier conseil d'école) et autre matériel.

La mairie indique qu'elle ne peut acheter de manière ponctuelle de nombreux ordinateurs, mais qu'il serait plus judicieux de prévoir chaque année, l'arrivée d'un ordinateur. Cela permettrait d'équiper serte lentement les classes, mais surtout de renouveler ensuite annuellement le matériel.

Monsieur Gombert, parents élu, indique qu'il est possible d'avoir des ordinateurs récent par son entreprise; la mairie indique qu'il faudra alors passer par les association, car elle doit passer par des appel d'offre pour les achats.


La mairie ne voulant pas signer le compte rendu à la sortie du conseil d'école, il n'est pas demandé aux parents de le faire. Le document sera envoyé en mairie et aux parents présents pour validation ou rectification.


Troisième conseil d'école du samedi 26 mai 2007.


PPMS (plan particulier de mise en sécurité des élèves): attente des affichages et consignes.

Il est demandé par l'école que la mairie indique les consignes d'évacuation ainsi que les affichages qui lui correspondent dans les classes afin de répondre aux PPMS et de pouvoir l'initier avec la mairie. La mairie indique que cela n'est pas nécessaire, les enfants sortent par la porte la plus favorable en cas d'incendie, et rentre dans les classes par cette même porte en cas de contamination de l'air.

La mairie fait faire les contrôles réglementaires des bâtiments communaux et n'a pas à effectuer des plans qui ne relèvent que de l'Education Nationale. Elle s'est déjà expliquée lors des autres conseils d'école, et ne tient pas à insister sur ce point.


Les classes: organisation à la rentrée. Capacité d'accueil.

La mairie a compté, suite à une enquête demandée par l'Education Nationale, qu'avec les enfants nés en 2005 présents dans la commune, ainsi que les 3 ans non encore présents à l'école, il y aurait une capacité de présence de 140 élèves à l'école. L'école rappelle qu'une possibilité n'est pas une obligation, car certains parents ne mettent pas leurs enfants à l'école à deux ans et peuvent aussi les scolariser dans d'autres communes.


L'école indique qu'il serait nécessaire de faire un liste d'attente pour les 2 ans car le nombre de 32 en maternelle ne peut être dépassé. Elle demande quelle priorité doit être appliquée et il lui semble que la priorité communale est la plus simple.


La mairie indique qu'il n'y aura pas de liste d'attente, que tous les enfants seront inscrits et qu'elle fera ouvrir une 6ème classe, que les parents doivent être derrière elle pour cette ouverture. Il n'y aura pas de priorité pour ceux qui habitent Neuf-Berquin.


L'école rappelle qu'en classe élémentaire, les classes ne sont pas surchargées, et que pour l'Education Nationale, c'est la moyenne des enfants par classe qui compte; que les deux ans ne sont pas prioritaires ils ne doivent pas être admis à l'école dans ce cas: c'est la loi. L'école pense qu'il serait tout de même judicieux d'avertir les habitants de la commune pour qu'ils viennent rapidement inscrire leur enfant, car il est évident, de par les chiffres, qu'il ne peut y avoir d'ouverture de classe.


La commune accepte le principe du courrier aux parents de la commune mais pense que si les parents et l'école sont derrière, il y aura l'ouverture de la 6ème classe.


L'école rappelle qu'elle na pas à appeler les parents à mener des actions; que cela ne peut rester que dans le cadre de la mairie et des parents d'élèves. Elle réaffirme l'impossibilité d'ouverture d'une classe avec des deux ans, mais elle transmettra tous les chiffres (liste d'attente incluse) à l'Inspection.


Rappel des informations relatives au projet d'école: aspect scientifique, culturel et citoyen de ce projet. D'où une nécessite de monter un projet avec le jardin, d'accès nos sorties vers un aspect culturel et historique (découverte d'autres cultures, l'histoire de notre pays...). Il est nécessaire de s'équiper en matériel informatique.


Travaux et équipement des classes.

La mairie indique que la maison dite « maison Coupet » sera utilisée pour mettre le nouveau dortoir. Elle pourra être utilisée pour la motricité. L'ancienne salle sera pour l'école, pour le bureau du directeur par exemple.


L'école indique qu'une salle d'arts visuels serait le plus judicieuse, cela permettrai de laisser sécher des productions d'enfants (peinture, collage...) et de ne pas encombrer sa classe. Le bureau pourrait être placé dans l'ancienne salle de l'association « A l'écoute » qui est non occupée depuis près de 2 ans.

La mairie indique qu'il faudrait alors acheter un nouveau mobilier et que ce n'est pas à l'ordre du jour, même si la mairie considère que tout le bâtiment de l'ancienne mairie devrait un jour revenir à l'école. L'école indique qu'une simple table, une chaise classique suffirait puisque de toute façon, le directeur reste continuellement dans la classe avec la personne qui le remplace les jours de décharge administrative. Ce serait un bien pour tout le monde sans coût financier.


Il faudrait donner « un coup de peinture » à la classe des CE « Manon des sources » qui est celle qui est en moins bon état.


Le tableau d'affichage devrait être fermé afin que les feuilles ne s'envolent pas (demande école).

L'école devrait être fermé entièrement à l'arrière afin d'éviter l'intrusion de chiens errants... Quand les maisons seront construite derrière l'école, il serait judicieux de mettre une délimitation pour séparer l'école de la halte-garderie (au niveau du noisetier derrière les classes maternelles). Il serait aussi intéressant de faire l'entrée de la halte à cet endroit pour éliminer les passages de personnes qui ne sont pas de l'école dans la cour (demande école). L'école insiste sur le fait que les entreprise ne devront pas brûler de matières plastiques près de l'école comme c'est déjà arrivé il y a quelques années. La mairie indique que de toute manière, il est interdit de brûler des substances synthétiques, que tout doit être mis aux poubelles.


Le directeur aimerait avoir les doubles des clefs (maternelle et entrée côté dortoir).


Un jardin pédagogique a été installé côté élémentaire, il remplacera celui dont on a appris la future disparition au premier trimestre de cette année scolaire, malheureusement après la mise en place du projet d'école qui y faisait référence et qui a dû être modifié. Il semble que la mare devrait aussi disparaître, mais le tracé définitif n'est pas arrêté (information mairie).


Afin de pouvoir faire le tri sélectif en classe (côté environnement et citoyenneté du projet) il est demandé d'avoir deux poubelles par classe pour faire ce tri au jour le jour. Actuellement tout est mis dans la même poubelle.


HSCT.

Pas de points particuliers, si ce n'est les points concernant le grillage et la séparation de la halte-garderie. Le besoin d'un nettoyage des WC côté élémentaire midi et soir. D'un balayage des classes, en élémentaire, au moins une fois par jour et pas un simple nettoyage deux fois par semaine.


Allergie et cantine (menus).

Les enfants allergiques pourront amener leur repas après l'instauration d'un PAI (projet d'aide à l'intégration): information de la mairie. Aucun traitement ne peut-être donné sans qu'un PAI n'ai été fait à l'école (information école).


Bulletins Officiels de l'Education Nationale. Rappel de l'Inspection Académique. Illisible sur internet (impression papier).


L'école rappelle qu'elle ne peut toujours pas avoir accès à l'information papier des BO puisqu'elle ne le reçoit pas depuis deux ans suite à un problème entre la mairie et l'imprimerie nationale. L'inspection académique fait référence à des documents réglementaires que l'école ne reçoit plus et que l'on ne peut pas toujours consulter sur internet (lenteur des ordinateurs, panne du fournisseur d'accès, saturation du serveur...). La consultation à l'écran est laborieuse, et il est impossible de passer à l'impression papier, cela coûterait trop cher. La mairie indique que le problème n'est pas réglé, et qu'il faudra se contenter de la lecture sur internet.


Création d'une salle de motricité, dortoir (2007-2008).

Voir travaux et équipement des classes.


• Matériel informatique (cf deuxième conseil d'école) et autre matériel.

Il y aura un achat d'un minimum d'un ordinateur par classe non équipée. Il faudra en prévoir plus pour le CM, car ils doivent préparer le B2I dès la maternelle, mais le conclure en fin de primaire. L'association « les P'tits Mômes » pourra faire ces achats. Elle a déjà bien équipé l'école en matériel divers. La mairie avait déjà indiqué qu'elle pourra payer un ordinateur neuf tous les ans ce qui permettra de faire un renouvellement du matériel. Elle pourra peut-être dans un premier temps aider l'association pour ces achats important. Un des parents élus rappelle que son entreprise se débarrasse d'ordinateurs presque neufs régulièrement. Il faudra voir la faisabilité de tels achats.


Prolongation à 18h30 garderie. Lundi dit de « pentecôte ».

La mairie indique qu'elle n'a pas eu de demande, mais que si elle en reçoit elle pourra voir les faisabilité.

Il n'y aura pas de garderie ce lundi dit de « pentecôte », les employés municipaux ne travaillent pas ce jour là. L'école indique qu'il se peut que l'année prochaine, les enseignants accueillent les élèves, mais il se posera le problème de la cantine dans ce cas.


Bus et transport.

L'école aimerait connaître les coûts de chaque transport afin de savoir où elle en est (12 € par enfant et par an). Il arrive régulièrement en cours d'année des spectacles, des manifestations, qui ne sont pas prévisibles longtemps à l'avance et qui sont pourtant très intéressants.


Trousse pharmacie: cantine.

En cas d'accident à la cantine, les surveillantes viennent faire faire les soins dans les classes, le jour où les institutrices ne seront pas présentes le midi, l'enfant blessé ne pourra pas être soigné. Il faudrait donc donner une trousse de soin pour la cantine. Il faudrait aussi informer systématiquement des blessures des élèves (chutes...) au retour de cantine. Il a fallu plusieurs fois appeler des parents pour des incidents arrivés en temps de cantine (information école).


Photocopieur.

L'école rappelle sa demande pour une possibilité d'accès à d'autres horaires que ceux donnés, les institutrices doivent en 15 minutes faire leur photocopies (ce qui est trop court). A 11h30, et à 16h30, il faut s'occuper d'éléments annexes (voir des parents, régler des problèmes inhérents au fonctionnement de classe et d'école). La mairie rappel qu'une personne de la mairie vient le matin à 8h00 pour permettre aux institutrices de faire leurs photocopies.

Un photocopieur serait bien venu à l'école (demande de l'école).


Liste fourniture scolaire:

Certains parents se plaignent des listes de fournitures données en fin d'année. La mairie indique qu'elle fournit toutes les fournitures pour l'école. L'école et des parents élus indique que des parents sont demandeurs de ces listes afin de pouvoir acheter des produits qui ne seront pas superflus. L'école rappelle que ces listes sont indicatives et non obligatoires. Des parents rappellent qu'une allocation de rentrée et donnée aux familles et qu'elle est largement supérieures à ce qui est demandé à l'école et beaucoup d'élément de cette liste qui peuvent-être gardés d'une année sur l'autre (cartable, trousse, règle, équerre, calculette...). Cela permettrai même de responsabiliser les élèves.


La mairie ne voulant pas signer le compte rendu à la sortie du conseil d'école, il n'est pas demandé aux parents de le faire.


Restent des autres conseils d'école:


Premier conseil d'école:

* Achat de rallonge électriques pour chaque classe.

* Achat d'un écran pour rétroprojecteur en maternelle.

* Achat d'une paire de talky-walky pour la liaison entre le dortoir et la classe (comme à l'école de Flêtre).

* Achat de nouvelles armoires de rangement.

* Etablissement d'un prévisionnel pour le changement des tables et des chaises de l'école.

* Système de protection pour le tableau d'affichage à l'entrée.


Deuxième conseil d'école:

* Les mêmes points qu'au premiers conseil plus:

* Régler le problème des Bulletins Officiels.

* Attente de la salle de motricité / dortoir pour la rentrée.

* Le composteur à installer dans le jardin pédagogique.

* Installation des fenêtres côté ancienne mairie courant 2007-2008.

Publié dans ecole.yves.montand

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